Les réparations d’une voiture peuvent être une vraie source de stress, surtout quand vous disposez d’un budget restreint. Dans le cas où vous avez des connaissances en mécanique, il existe néanmoins des solutions simples et ingénieux qu’il convient de connaître pour réparer et faire des économies lorsque votre véhicule tombe en panne.
Les autoréparations pour des apprentis mécaniciens !
L’aotoréparation de votre voiture peut être intéressante si vous n’avez pas peur de vous salir les mains ou de les mettre sous le capot. Le plus important est de savoir par où commencer et de bien s’y prendre. Certaines tâches sont faciles à exécuter sans forcément passer par votre garagiste, notamment :
– La révision générale de votre voiture, comme la vidange des filtres à l’huile et à air
– La réparation des plaquettes de freins ou des disques
– Le changement de démarreur, d’embrayage, des cadrans, d’alternateur ou des rotules de direction
– La purge de liquide de freins, etc.
Si vous n’êtes pas sûr d’assurer les interventions, il est cependant conseillé de faire appel à un professionnel.
Quelles solutions pour des réparations moins coûteuses
Il existe des garages associatifs comme alternative pour faire des économies sur la réparation de votre voiture. En effet, ce sont des garages solidaires ou participatifs. L’ambiance est plutôt familiale et conviviale où le partage du savoir et les coups de mains sont les maitres-mots. Ce concept est parfaitement adapté pour les personnes en situation précaire.
Pour réparer votre voiture et éviter les factures salées de votre garagiste, vous pouvez également opter pour le « self-garage ». Si vous ne disposez pas des matériels nécessaires ou d’un pont, il est tout à fait possible de les louer. Il ne vous reste plus qu’à acheter les pièces à changer et faire le montage selon votre rythme. En cas de difficulté, vous pouvez toujours bénéficier de l’accompagnement d’un professionnel.