Les voitures disposent généralement d’une malle à l’arrière qui sert de stockage. Cependant, pendant les longs voyages ou les vacances, il arrive que ce petit espace ne suffise pas. Heureusement, le coffre de toit s’avère être une solution pratique pour bénéficier d’un espace de rangement supplémentaire. Des entreprises comme Thule ou Polaire proposent justement de nombreux modèles qui sauront s’adapter à tous les besoins. Mais si vous comptez en choisir un, voici quelques informations qui vous seront utiles.

Les caractéristiques du coffre

On retrouve sur le marché un nombre quasi illimité de coffre mais voici comment déterminer le modèle à vos besoins :

  • Dimensions

La taille du coffre prend en compte les dimensions de la voiture en longueur et en largeur pour une meilleure compatibilité. Le dispositif adapté sur une petite voiture peut ne pas l’être sur une voiture familiale. Il faut aussi vérifier si la voiture a une ouverture latérale.

  • Sécurité

Vérifiez le niveau de sécurité du coffre que vous choisissez, que ce soit en termes de fixation ou de fermeture.

  • Conception

Le choix vous revient entièrement sur la conception du meilleur coffre. Celui-ci peut effectivement être petit, long, rigide ou souple.

  • Volume

Plus un coffre est volumineux, mieux il sera pour pouvoir contenir un gros chargement. Le volume est important mais il faut quand même se référer à la capacité de la voiture.

  • Poids

Ce critère dépend des affaires ou des objets que vous voulez transporter dans le coffre. Généralement, il y a une limitation de poids sur chaque modèle pour une meilleure utilisation.

  • Prix

Les marques Thule et Polaire font partie des pionniers en matière de coffre de toit sur le marché. Il est possible de s’en procurer à prix très compétitif tout en disposant d’un modèle de bonne qualité.

L’utilisation du coffre

Utiliser un coffre de toit se fait en un simple tour de main. Déjà choisissez bien les affaires que vous comptez y mettre car il faut seulement sélectionner les bagages légers. Si vous deviez emporter des bagages lourds, que ces derniers soient placés près des barres de fixation. Essayez également de bien répartir les affaires sur tout l’espace du coffre pour uniformiser le poids sur le véhicule. Veillez à ce que chaque bagage soit immobile pour éviter les impacts liés aux glissements et aux chocs. Vous pouvez utiliser pour cela des systèmes de fixation comme des accroches ou tout simplement de remplir le coffre sans laisser d’espace libre.

Le coffre de toit n’est pas réellement adapté pour contenir des objets fragiles. Ces derniers doivent rester dans la malle pour éviter de les casser. Il faut noter qu’avec un coffre sur le toit, une voiture a une hauteur plus grande que d’habitude, ce qui nécessite une attention particulière au moment de conduire. Les impacts sur l’aérodynamisme de la voiture peuvent aussi être probables, surtout au moment de rouler sur des virages, de freiner ou même au contact d’un vent violent. Comme solution, on vous recommande de toujours rouler à une vitesse limitée de 120 km/h au maximum.