La flotte automobile d’une entreprise regroupe l’ensemble des véhicules nécessaires au bon fonctionnement de celle-ci. S’il existe plusieurs solutions pour s’en occuper, la gestion d’un parc d’entreprise reste une activité difficile et complexe. De fait, il convient d’adopter de bonnes pratiques pour atteindre au mieux vos objectifs. Voici quelques astuces pour vous y aider.
Bien entretenir ses véhicules et prévoir les pannes
Pour mieux gérer un parc automobile, un entretien systématique des véhicules est obligatoire. En effet, les voitures les plus utilisées qui ne sont pas bien prises en charge peuvent facilement tomber en panne. Les activités de votre entreprise se retrouvent donc en péril alors que votre rendement diminue.
De ce fait, vous devez penser à réaliser une visite mécanique régulière des automobiles de votre société pour assurer leur longévité. Cela vous permettra également d’en maximiser le prix en cas de revente.
Pour une flotte optimisée, vous vous devez de communiquer les informations utiles sur les véhicules à la personne chargée de la gestion du parc. Ces renseignements l’aideront à être à jour face à leur situation technique. À cet effet, un dispositif de collecte de données pourra être mis en place pour mieux suivre et contrôler certaines normes comme le kilométrage, la température, la tension électrique et le système de freinage. En fonction de ces constantes, le gestionnaire de flotte pourra déceler une panne éventuelle et prendre les mesures appropriées.
Améliorer les tournées et la diffusion des renseignements aux assesseurs
Intégrer un GPS dans les voitures constitue une astuce simple pour une meilleure gestion de votre parc automobile. Très utile au gérant, ce dispositif lui permet de se focaliser sur le rétablissement des circuits réalisés afin d’amoindrir les coûts (diminution des distances parcourues, frais de carburation…). Il l’aide aussi à suivre les périodes d’assistance afin d’améliorer les voyages. Avec un excellent système de géolocalisation, il devient plus facile de réaliser une évaluation des différents conducteurs de vos voitures. Dans le même temps, vous pourrez planifier une meilleure prise en charge de vos automobiles.
Concernant la diffusion des renseignements, les dispositifs intégrés dans les voitures permettent aux chauffeurs d’acquérir à temps des consignes. Ils peuvent les rejeter ou les accepter, mais également aviser l’entreprise sur toute possibilité de retard ou une absence éventuelle. En réalité, différentes gammes de boîtiers sont incorporées aux voitures de flotte pour faciliter leur suivi. Le gestionnaire est alors informé en temps réel de tout événement inhabituel lié à l’une des automobiles.
Sensibiliser les conducteurs sur de nouvelles fonctionnalités
L’optimisation de la flotte automobile d’une entreprise débute par un consensus entre les principaux assistants pratiques et les différents acteurs concernés. Cela étant, vous devez veiller à les sensibiliser et de les former en cas de besoin, sur les bonnes pratiques et la sécurité routières.
Pour optimiser leur expérience, vous pouvez organiser des séances de travail pour discuter avec eux et les sensibiliser. Ces périodes d’apprentissage vous permettront également d’analyser les différents problèmes sur le terrain afin d’adopter des solutions adéquates. Il peut s’agir des stages sur les trajets ou de séries d’e-learning. Dans l’un ou l’autre des cas, ce système vous aidera à mieux gérer votre flotte et amoindrir les frais liés à l’utilisation de vos véhicules.