La voiture est un lieu de vie à part entière, au même titre que son logement. Beaucoup d’entre nous apprécient mettre sa touche personnelle là où l’on passe du temps, surtout si c’est pour y prendre du plaisir. C’est pourquoi il est toujours intéressant de se préoccuper de personnaliser son véhicule au même titre que son intérieur. Il y a plusieurs moyens pour customiser sa voiture, que ce soit pour les portes, les jantes, ou encore les bas de portières, en utilisant différents accessoires plus ou moins onéreux et aisés à installer. Sur ce point, rien ne peut remplacer les stickers. Ils sont généralement bien moins cher que de partir sur une personnalisation plus poussée, car ils sont des autocollants et ne nécessitent pas de savoir-faire particulier. En plus, ils peuvent aider à couvrir un défaut sur la carrosserie, par exemple. Faire la liste de toutes les possibilités de sticker est impossible, tellement les choix sont nombreux : il y en a certainement des dizaines de milliers sur internet. Mais nous allons quand même présenter dans cet article les différents types de stickers, pour vous expliquer comment bien les poser.
Les spécificités des stickers
Nous l’avons évoqué en introduction, il s’agit d’une pièce autocollante avec au recto l’image, puis au verso une surface adhésive recouverte d’un film qui permet de le placer sur la voiture. On peut placer les stickers auto à peu près partout sur son véhicule, qu’il s’agisse de la carrosserie bien évidemment, mais aussi sur le pare-choc ou encore le revers des rétroviseurs (mais pas sur le miroir, ce serait une bien mauvaise idée). Il n’y a rien de particulier au niveau technicité de pose, l’intéressant étant l’utilité qu’on peut en faire. Outre le côté esthétique, il sert à camoufler, comme nous l’avons évoqué auparavant, mais aussi à servir de support publicitaire (pour une entreprise) ou pour affirmer son appartenance à un groupe (stickers régionaux, bikers, associatif…).
Les différentes gammes de stickers
Il y en a pour tous les goûts. Commençons par ceux qui font référence à des grandes marques de voiture, que l’on appelle des emblèmes. L’endroit le plus évident pour les poser est le capot, mais le choix nous revient. Ensuite, il y a les lisérés, qui font penser au milieu du racing, qui sont des bandes plutôt fines. Quant aux bandes plus larges, elles sont utilisées sur la toiture de la voiture, ce qui donne un aspect résolument sport et fait penser immédiatement à la vitesse. Dans un autre style, il y a aussi les grands stickers sous forme de rouleau, qui sont utilisés pour couvrir une très large surface de la carrosserie. Là, c’est audacieux ! C’est le meilleur choix pour donner un véritable coup de fraicheur et de modernité à sa voiture. Pour finir, il existe aussi la personnalisation totale en créant ses propres stickers. Aucun doute, le bolide sera réellement unique. Les tarifs varient en général selon la surface voulue et autres caractéristiques.
Poser correctement son sticker
Ce n’est pas sorcier, mais il faut adopter la technique adéquate pour ne pas abimer son sticker ou voir apparaître des bulles disgracieuses une fois la pose effectuée. Les stickers peuvent être posés à l’eau ou bien à sec, sachant que dans le premier cas, c’est davantage adapté pour ceux de grande taille, alors qu’à sec, cela est suffisant pour les petits stickers. Pour ce dernier cas, il suffit de bien nettoyer la surface sur laquelle sera posé cet autocollant, en veillant bien à ce qu’il ne reste pas de dépôt graisseux. Il suffit ensuite de prendre son sticker entre les mains, elles aussi propres, puis d’enlever le film adhésif d’un coup unique pour préparer la pose. Ensuite, il reste juste à appliquer le sticker sur la surface, d’un seul tenant, en chassant les éventuelles bulles à l’aide d’une petite raclette. La pose à l’eau, pour les stickers imposants, requiert quant à elle bien plus de doigté et de technicité. En effet, il faut déjà nettoyer avec un produit d’entretien la surface d’accueil. Puis, il faut l’asperger d’eau mélangée à du savon, au même titre que la partie du sticker qui sera directement en contact avec la voiture. Il suffit ensuite, après avoir enlevé le silicone protecteur, de placer le sticker à l’endroit souhaité. Après avoir chassé les éventuelles bulles, c’est prêt au bout de quelques heures de séchage au naturel. Il ne restera plus qu’à enlever le dernier film protecteur.