Le Costa Rica est la destination idéale qui attire tant voyageurs en quête d’aventure que les amoureux de la nature à la recherche d’espaces sauvages, mais aussi les amateurs de farniente, qui apprécieront particulièrement ses immenses plages de sable fin aux eaux turquoise.  Ce petit pays d’Amérique centrale est en effet bien connu pour la forêt tropicale qui la recouvre, peuplée d’une biodiversité typique de ces latitudes, qui rivalisent de couleurs chamarrées, pour constituer ensemble un tableau vivant en constante évolution, qu’on ne se lasse pas de contempler. Ainsi, partir en direction du Costa Rica est une promesse de dépaysement, bien loin des paysages, traditions et usages auxquels nous sommes accoutumés. Sur le plan de la conduite et des transports, il est bon de prendre connaissance de certaines particularités et pratiques locales qui faciliteront le bon déroulement du séjour, que nous vous proposons de découvrir dans la suite de cet article. 

Opter pour le bon véhicule.

Globalement, le réseau routier costa ricain est relativement bien entretenu, bien qu’il ne corresponde pas, reconnaissons le, aux standards européens que nous connaissons. Pour autant, nous vous suggérons tout de même de privilégier le choix d’un quatre roues motrices lorsque, à votre arrivée à l’aéroport, vous vous rendrez dans un bureau de location de voiture à San José, la capitale du pays. En effet, si vous envisagez de vous éloigner des axes principaux et des circuits touristiques, vous serez amené à circuler sur des routes, souvent constituées de terre battue, qui se distinguent par leur sinuosité et qui peuvent aussi comporter leur lot de nids de poules et autres dolines. Un 4-4 vous permettra ainsi de les traverser sereinement, mais aussi d’arpenter les routes qui vous mèneront vers les cimes des volcans, qui sont une destination très prisée des randonneurs aux âmes d’explorateur. 

Les particularités de la conduite locale. 

Bien que le code de la route international s’y applique, certains usages locaux peuvent désarçonner les voyageurs non accoutumés aux habitudes de conduite et à certaines particularités de la réglementation locale. Ainsi, il est fort probable qu’à un moment donné, un poids lourd vous ralentisse où entrave le passage. La plupart du temps, il vous enverra un signal clair pour vous autoriser à le dépasser. Pour autant, afin de vous le signaler, et contrairement à ce que la majorité des conducteurs du reste du monde, le routier costa ricain mettra plutôt son clignotant à gauche et non à droite. 

Autre particularité, la vitesse est très souvent limitée à 70 kilomètres heures, il faudra donc être particulièrement vigilant sur ce point, pour éviter tout souci avec les autorités locales pendant notre séjour. En règle générale, on sera bien avisé d’adopter le rythme de conduite tranquille des habitants, les routes étant régulièrement bordées par les cours d’eau qui sont très nombreux dans ce pays, et par conséquent jalonnées de ponts. De plus, elles sont fréquemment traversées par des animaux sauvages, en témoigne le grand nombre de panneaux de signalisation qui parsèment les routes et vous préviendront contre ces risques.