Dans la mesure du possible, il est nécessaire de se référer aux règles en vigueur, qui sont en l’occurrence, les normes NF-P 91-100 et 91-120, pour organiser les places de stationnement dans un parking. En dehors de cela, il est conseillé d’utiliser une signalétique contemporaine pour séparer les places de stationnement destinées aux personnes handicapées des autres emplacements.
Une multitude d’équipements sont nécessaires pour aménager efficacement une aire de stationnement automobile extérieure. Le matériel de parking tel que les panneaux de signalisation, les ralentisseurs, les barrières de sécurité facilitent la montée et la descente des voitures. Un parking peut accueillir divers types de clients ; il est néanmoins indispensable de désigner un emplacement pour les vélos et les voitures électriques. Si vous voulez être en conformité avec la loi, votre parking doit être facilement accessible à tous, y compris aux personnes à mobilité réduite.
La protection contre les obstacles
Se garer et se déplacer en parfaite sécurité sur la voie publique et dans les parkings est essentiel pour tous les usagers de la route, qu’ils se déplacent à vélo ou en voiture. Différents aménagements doivent être instaurés afin de favoriser la fluidité du stationnement, notamment des plots escamotables, des arceaux rabattables (pour les vélos), des garde-roues, des panneaux stop. Les garde-roues permettent de réaliser des tampons à l’issue de la manœuvre sur les places de stationnement, protégeant ainsi l’intégrité de l’aménagement urbain tout en préservant l’intégrité structurelle et la sécurité du véhicule. Les marquages au sol sont également couramment employés, que ce soit pour délimiter les zones de passage des piétons, pour encadrer les places de stationnement ou pour désigner un chemin pour les personnes à mobilité réduite, entre autres.
Le revêtement pour parking
Grâce au revêtement appliqué sur un parking extérieur, il est possible de créer un espace de stationnement stable et élégant devant les logements du bâtiment. Afin de résister aux eaux de ruissellement ainsi qu’aux conditions climatiques difficiles telles que le gel et la sécheresse, le revêtement extérieur choisi, quel qu’il soit, doit être durable.
La taille de l’aire de stationnement extérieure varie en fonction de la taille de l’hébergement et du nombre de places de stationnement disponibles pour les clients. Il est toujours de plain-pied, qu’il s’agisse d’un emplacement libre ou numéroté, et qu’il y ait ou non une barrière. Votre budget, la norme souhaitée, la surface à revêtir et la durée de vie estimée sont autant d’éléments qui joueront un rôle dans la détermination du revêtement à choisir pour votre parking extérieur pour véhicules.
Le stationnement sur le bord de la route
D’une manière générale, la rue est considérée comme un espace public. En revanche, l’aménagement d’une place de stationnement sur le bord de la route n’est pas encadré par la norme NF 91-100. En matière de signalisation routière, l’arrêté interministériel sur la signalisation routière ne précise pas la taille des places de stationnement. Les municipalités doivent adapter la position des places de stationnement en fonction de l’environnement urbain et de l’espace disponible sur la route.