En France, il existe un très grand nombre de compagnies d’assurance. Toutes ces entreprises n’espèrent qu’une seule chose : que vous n’avez pas de sinistres à déclarer. Cependant, sur la route, rien n’est sûr et cela peut toujours arriver. Lorsqu’un accident a lieu sur la route ou qu’un sinistre vous frappe, l’assurance possède un droit de renoncer à votre indemnisation. Que ce soit grâce à des suspicions ou à des preuves précises, l’assurance peut saisir la justice et tout simplement vous refuser le droit de vous aider dans votre sinistre. Dans cet article, nous avons décidé de vous aider si vous êtes dans un litige avec votre compagnie d’assurance, un événement que l’on a tendance à oublier, mais qui peut toujours arriver. Parfois, il est bon se poser la question « quand changer son assurance auto ?«
Tenter de régler le différend directement avec la compagnie
La première solution que nous puissions vous proposer est la suivante : essayez de régler le problème en interne. En effet, avant de se lancer dans de grandes démarches, qui peuvent être longues et coûteuses pour les deux parties, il est très important de tout tenter pour régler le problème à l’amiable.
Pour cela, n’hésitez pas et contactez votre compagnie d’assurance à laquelle vous avez souscrit votre assurance auto et essayez de discuter avec eux pour comprendre les tenants et les aboutissants de cette décision. Cela est absolument capital. Vous devez savoir ce que l’on vous reproche et où sont les désaccords entre les deux parties, car cela est nécessaire pour la suite des événements.
Ce que vous pouvez faire, afin d’accéder à des personnes qui peuvent vous aider, c’est d’appeler directement le service des réclamations. Une compagnie d’assurance a tout intérêt à vous garder, car cela lui permet de gagner de l’argent. Par conséquent, ce service mettra tout en œuvre pour aboutir à un accord entre les deux parties. Pour cela, vous pouvez appeler le service, mais aussi déposer une réclamation en lettre recommandée avec accusé de réception. Avec cette méthodologie, vous augmentez grandement les chances que l’on vous réponde rapidement.
Faire appel à une médiation extérieure
Vous ne le savez peut-être pas, mais il existe des entreprises en France qui proposent des services de médiation précise afin de détendre les débats et de mener les discussions entre une compagnie d’assurance et le sinistré dont les indemnités sont refusées. Ces services sont nombreux et sont coûteux, certes, mais ils peuvent permettre d’éviter le tribunal, ce qui peut être pratique à bien des égards. Ces services auront pour but de créer un contexte propice à la discussion entre toutes les parties.
Le tribunal
Bien sûr, pour gérer un litige avec votre assurance auto, le dernier recours est évidemment de faire appel à la justice française. Oui, en tant que souscripteur, vous avez tout à fait le droit de saisir la justice si vous savez pertinemment que les raisons de votre refus ne sont pas motivées clairement et que celles-ci ne respectent pas la loi. Bien sûr, la justice est prévue surtout pour les cas graves avec des indemnisations qui pouvaient dépasser les 10 000 euros.