L’achat d’une voiture d’occasion peut être la solution idéale pour vous si votre budget est limité ou si vous souhaitez minimiser votre prêt automobile. Une voiture d’occasion coûte généralement moins cher qu’une voiture neuve du même type, mais elle peut tout de même représenter un investissement important. Pour trouver une bonne affaire et de bonnes conditions de prêt, il est utile de faire quelques recherches. Vous pouvez trouver votre propre véhicule chez Zoomcar.
Conseils essentiels pour l’achat d’une voiture d’occasion.
Il faut savoir ce qu’il faut demander lors de l’achat d’une voiture d’occasion. C’est essentiel pour faire un achat en connaissance de cause. Posez ces questions au vendeur et voyez ce qu’il vous répondra en retour.
Puis-je voir le carnet de bord ?
C’est une question évidente. Lorsque vous achetez une voiture d’occasion, vous avez besoin de voir le carnet de bord. Le carnet de bord prouvera rapidement la légitimité du propriétaire.
La voiture a-t-elle déjà eu un accident ?
Après avoir consulté le carnet de bord, demandez au vendeur si la voiture a déjà eu un accident. Cette question peut prendre le vendeur au dépourvu, mais la nature de sa réponse peut être un bon indicateur de son honnêteté.
S’agit-il de la peinture d’origine ?
Cette question a le même objectif que la précédente. Vous cherchez à établir la fiabilité du vendeur en prévision de la question suivante.
La voiture a-t-elle un carnet d’entretien complet ? Puis-je le voir ?
Pour autant que le vendeur dispose des documents appropriés, vous devriez maintenant être en mesure de prouver que les deux dernières réponses que vous avez reçues étaient totalement honnêtes. Un carnet d’entretien complet est le meilleur moyen de savoir si la voiture a été entretenue de manière cohérente.
Pouvez-vous réduire le prix ?
Qui ne risque rien n’a rien ! Personne ne fait jamais de publicité au prix le plus bas. Essayez de commencer bas et d’arriver à un prix qui satisfasse toutes les parties.
Ce qu’il faut inspecter lors de l’achat d’une voiture d’occasion.
La peinture :
Essayez toujours de rencontrer le vendeur de voitures d’occasion par temps sec. L’eau sur la carrosserie de la voiture peut servir à masquer une peinture rugueuse ou des éclats de pierre. La peinture peut également donner des indices plus subtils sur l’historique d’une voiture. Ouvrez la portière de la voiture et inspectez la peinture des supports de l’encadrement de la porte qui fixent la porte à la voiture. La peinture des supports correspond-elle à la peinture d’usine ? Si ce n’est pas le cas, la porte a probablement été remplacée. Si la porte a été remplacée après coup, ce n’est peut-être pas la meilleure voiture d’occasion pour vous.
La rouille :
La rouille est une grande inquiétude lors de l’achat d’une voiture d’occasion. La présence de rouille peut indiquer qu’une partie de la structure de la voiture est considérablement affaiblie. Pour vérifier la présence de rouille, il est préférable de commencer par le dessous de la voiture. Le dessous de la voiture est généralement le premier endroit à souffrir de la rouille. Vous devez vous assurer aussi de vérifier les portes de la voiture ainsi que les zones entourant le pare-brise et le pare-brise arrière. Si les problèmes de rouille de la voiture semblent sérieux, il sera peut-être préférable de reconsidérer l’achat.