L’achat d’une voiture est souvent conditionné par le budget prévu à cet effet et le type de véhicule qui rentre dans sa fourchette de prix.

Il est toujours très difficile de s’y retrouver en matière de prix. Entre le neuf et l’occasion, entre un véhicule récent et un modèle passé, les cotes peuvent varier de 10 à 20% au moins.

Si vous entreprenez de changer de voiture, prenez le temps de comparer les offres. Étudiez la cote du véhicule avec plusieurs simulateurs, en magazine et sur internet.

Vous pouvez également vous rapprocher d’un professionnel, d’un revendeur ou d’un garagiste, qui saura vous indiquer la bonne offre à saisir.

Comment évaluer la côte d’une voiture ?

La côte d’une voiture, c’est le prix estimé en fonction de plusieurs variables qui, une fois mutualisées, vont permettre de fixer le prix à l’instant T.

Mon premier conseil est de regarder la cote argus gratuite d’un véhicule. Nul besoin de payer pour cela, votre comparateur automobile vous donnera un prix très fiable à partir des éléments que vous lui fournirez sur le véhicule.

Aujourd’hui, le simple fait de rentrer les informations de la plaque d’immatriculation vous donne accès à toutes les caractéristiques d’une voiture. Plus les données sont précises, plus la côte sera affinée.

Mais au fait, c’est quoi une « cote argus ? C’est la valeur de référence d’une automobile. Le nom est tiré du journal hebdomadaire l’Argus qui a été le premier à publier l’ensemble des cotes de véhicules. Révélée en 1927, elle a depuis été éditée chaque année sous forme d’un tableau récapitulatif par marque. La cote argus, c’est la référence d’un cours-moyen établi selon plusieurs paramètres parmi lesquels la nature du projet (achat ou vente) et le statut du demandeur (particulier ou professionnel), le nombre de kilomètres au compteur et les coordonnées pour recevoir l’évaluation par email.

D’autres éléments vont ensuite venir déterminer la cote d’un véhicule. C’est le cas de la rareté, qui est lié au volume de véhicules à vendre. Plus la voiture est rare, plus son prix sera élevé. D’ailleurs, ce constat est aussi fait sur certains modèles qui intègrent des options, plus ou moins recherchées, comme une motorisation spécifique ou un type d’équipement en rapport avec l’époque de construction.

Le cas des voitures de collection

Pour ces véhicules, les canaux sont différents. L’estimation qui semble la plus fiable est d’assister à une vente aux enchères. En effet, les commissaires priseur ont la capacité d’établir un prix de vente lié aux indications que j’ai cité un peu plus haut : type de véhicule, année de construction, renommée de la marque ou du modèle, options intégrées et rareté. Plus la demande est forte, plus le prix risque de s’envoler (c’est d’ailleurs le cas pour de nombreux produits). Et puis il y a aussi des véhicules qui sont particuliers dans leur rapport avec l’histoire (marque engagée dans des courses automobiles, véhicules ayant participé à des opérations militaires).

En résumé, la cote argus reste une indication très fiable du véhicule. Seulement, il faut la pondérer avec d’autres critères dans certains cas.