Les enfants sont connus pour avoir la bougeotte. Ce comportement peut avoir des conséquences graves si vous êtes en voiture. Il est alors nécessaire d’assurer leur sécurité en leur mettant la ceinture de sécurité. Cependant, la difficulté avec cet accessoire est qu’il est confectionné à la taille des adultes. Quand vous les mettez aux enfants, l’angle formé par la sangle se retrouve au niveau du visage ou du cou. Il devient alors nécessaire de vous procurer un adaptateur afin de corriger ce défaut. Comment donc choisir le bon adaptateur de ceinture de sécurité ?
Quelle est l’utilité de l’adaptateur de ceinture de sécurité ?
Les adaptateurs ont été fabriqués afin qu’ils puissent former un autre angle. Ainsi, le nouvel angle qui est formé se retrouvera au niveau du torse de votre enfant au lieu qu’il soit au niveau du cou ou du visage. Cela permet non seulement de continuer à assurer sa sécurité, mais également de lui procurer un meilleur confort durant l’utilisation.
Comment choisir le meilleur ajusteur de ceinture de sécurité pour votre enfant ?
Tout d’abord, si vous souhaitez acheter un ajusteur de ceinture pour votre enfant, il est important que vous sachiez qu’il y en a de deux sortes. Vous en avez un qui forme un triangle lorsque vous le placez à votre enfant. L’avantage avec cet accessoire, en dehors de la sécurité, c’est qu’il forme un angle optimal qui se retrouve au niveau du torse. Cela permet donc de libérer le visage. Il faut ajouter également que pour des questions de confort et de sécurité, ce modèle d’adaptateur bénéficie d’un rembourrage. Quant au deuxième modèle, il présente l’avantage d’être réglable en plus du confort et de la sécurité.
Conseils pratiques d’utilisation
Lorsque vous souhaitez installer l’adaptateur de la ceinture de sécurité, vous devez au préalable bien placer et fermer la ceinture de sécurité de votre enfant. Toutefois, assurez-vous que votre enfant soit confortablement assis au fond du siège. Cette première opération est valable, peu importe le modèle que vous souhaitez placer à votre enfant. Ainsi, une fois votre enfant bien installé, vous pouvez maintenant procéder à l’installation de l’adaptateur. S’il s’agit du premier modèle, c’est-à-dire celui en forme de triangle, vous devez défaire les pressions. Ensuite, faites passer votre ajusteur par l’arrière de la ceinture avant de le refermer en fermant les pressions.
Avec le deuxième modèle, le procédé est un peu plus complexe, mais pas impossible à placer. Vous devez commencer par la sangle qui se trouve au niveau de l’abdomen. Après la fixation de cette sangle à la ceinture de sécurité, procédez à la fixation du second bout. Il s’agit de celui qui se trouve au niveau des pectoraux. Si ce n’est pas à la taille de votre enfant, vous pouvez finaliser l’installation en réglant l’ajusteur à la bonne taille.
Par ailleurs, sachez qu’une fois installée, vous n’avez plus besoin de le désinstaller et de le réinstaller à chaque fois que vous souhaitez le mettre à votre enfant. L’ajusteur peut rester en place pour une utilisation ultérieure.
Quel est le prix d’un ajusteur de ceinture ?
Le prix des ajusteurs varie d’un modèle à l’autre. Toutefois, si vous souhaitez en acquérir un, vous devez prévoir entre 4 et 16 euros.